logo

Avant et après

Photo de bébé pour Pâques

La retouche des images existent depuis le tout début de la photographie (voir en référence: vivre  la photo, La retouche de photos connue et dévoilée), même au temps de l’argentique, les photographes professionnels retouchaient leurs photos en chambre noire. Aujourd’hui, il nous est possible de le faire avec divers logiciels mais le principe est le même. Plusieurs diront que la retouche d’une photo est inutile, qu’un bon photographe n’a pas besoin de retoucher ses clichées. Mais non, la retouche est souvent nécessaire afin d’ajuster la luminosité, les contrastes, le grain d’une image ou tout autre petit élément important que seul l’oeil du photographe peut voir. La retouche ne consiste pas seulement qu’à ajouter ou supprimer des éléments ou même à modifier l’apparence d’une image. Lorsqu’on fait ce genre de retouche, on parle plutôt de transformation d’image.

Pour en savoir un peu plus sur la différence entre la retouche et le développement, je vous invite aussi à consulter le site Internet d’Olivier Chauvignon qui explique très bien la différence entre les deux.

À cet effet, je vous partage donc un AVANT/APRÈS d’une image de ma petite dernière âgée de 3 mois et demi faite en studio (au flash) sur fond blanc. Je vous invite à glisser avec votre curseur la ligne centrale de la photo de gauche vers la droite afin de constater vous même la différence entre les photos.

Vous constaterez que lors de la retouche de ces deux photos, je n’ai ni ajouté ni transformé des choses. Cependant, j’ai retiré des éléments polluant de ma photo, tel que les petites brindilles qui dépassaient (fleurs et osiers). Vous pourrez aussi facilement voir que j’ai ajouté de la luminosité à mon image ainsi que du contraste. En augmentant ma luminosité, j’obtiens maintenant un blanc plus blanc, j’élimine la teinte de gris que nous avions sur l’image du départ. L’ajout du contraste à mon image vient donner un peu plus de personnalité à mon image, elle lui donne de la texture, ce qui rends l’image beaucoup plus intéressante à l’oeil de quiconque en prends connaissance.

  • Share

Comments are closed.